Vous êtes mordus à la fois de cinéma et de photographie ?

Une exposition fascinante vous attend jusqu’au 1er septembre à Sion, à la Fondation Fellini, située dans la bien nommée Maison du Diable…

L’exposition s’intitule « American Icons ».

Le bon plan suggéré par le monsieur qui nous a accueillis à l’entrée, c’est de commencer par le film documentaire évoquant la vie professionnelle du photographe américain Steve Schapiro dont vous verrez ensuite les superbes tirages.

Le monsieur, né en 1934, nous transmet sa passion et sa vision de la photographie. Il a entre autres beaucoup travaillé sur les plateaux de tournages de films devenus cultes : Le Parrain, Taxi Driver, Macadam Cowboy pour ne citer que ceux-là…Le film d’une cinquantaine de minutes est un long interview, savoureux, touchant, drôle parfois. On découvre en effet en Steven Schapiro un monsieur non dénué de finesse et d’humour.

On est ensuite scotché(e) en regardant les tirages, tant ils sont exceptionnels de part leurs qualités techniques, qu’en raison de leurs qualités artistiques.

Pas de doute, Steve Schapiro « a l’œil », il sait appuyer sur le déclencheur « au moment décisif ».

L’exposition se révèle être une extraordinaire traversée de la seconde partie du XX ème siècle, au travers, surtout, des visages de l’Amérique. Ceux de célébrités avant tout, mais aussi ceux d’inconnus.

Il vous reste pile un mois pour la découvrir…

Maison du Diable à Sion (5 minutes à pied de la gare). Du mercredi au dimanche, de 14h00 à 18h00. Jusqu’au 1er septembre 2019.

Francine

Photo du flyer de l’exposition : Al Pacino dans Le Parrain III.