Merveilleuse exposition que celle proposée par le Musée Historique de Lausanne : « Losanna, Svizzera 150 ans d’immigration italienne à Lausanne ».

On découvre les épopées de nos ami(e)s italien(ne)s au fil des vagues d’immigration qui se sont succédées principalement entre la fin du XXI ème siècle et les années 1980 environ.

La scénographie de l’exposition est particulièrement réussie. Les documents choisis sont variés et intéressants, les photographies magnifiques, les témoignages touchants et les objets bien mis en valeur.

Ces derniers nous transportent vers ce pays voisin dont on s’est en quelque sorte un peu approprié, au fil du temps, de nombreux éléments culturels, culinaires et autres…

Le cinéma italien, Fellini, Marcelo Mastrioani, Sofia Loren et tutti quanti, les chanteurs à la voix rauque, les Vespas, le dessin animé de la Linea, les équipes de foot, les délicieuses pizzas, pâtes, glaces et autres dolce… Tout cela ne fait-il pas partie intégrante de notre culture, lorsqu’on a grandi ici durant la seconde partie du XX ème siècle ?

Mais l’exposition montre aussi la face sombre, l’envers du décor : les difficultés que nombre d’Italiens ont traversées en s’établissant chez nous, la pauvreté, le racisme, le mépris…

Il est bien que l’on nous rappelle ici ce que nous ne devons jamais l’oublier : si notre pays est ce qu’il est, il le doit avant tout à cette main d’œuvre italienne de l’après-guerre. Sans elle, nous n’aurions sans doute pas des infrastructures comme nos tunnels, nos ponts, nos routes, pour ne citer qu’un domaine en exemple, celui de la construction.

Après avoir visité l’exposition, nous nous rendons dans une salle lumineuse et parfaitement agencée, mise à notre disposition par le Musée.

Chaque participante va créer un personnage d’origine italienne et essayer de se mettre dans sa peau, depuis le moment où il(elle) a décidé de quitter son pays d’origine, jusqu’à une ou deux décennie(s) après son arrivée en Suisse.

Les récits créés sont variés, comme c’est toujours le cas lors des ateliers d’écriture. Si certains sont des fictions, la plupart empruntent des anecdotes ou des morceaux de vie, des éléments bien réels. À la fin du partage, on aurait envie de plus, que ces premiers jets soient retravaillés, deviennent plus aboutis, afin que l’on puisse suivre encore les destinées de ces différents personnages touchants chacun(e) à leur manière…

L’atelier permettra de réaliser combien chaque personne présente a des liens parfois très forts avec des personnes ou des lieux en rapport avec l’Italie.

On termine avec l’écriture d’un texte court « plus léger », racontant une anecdote personnelle en lien avec un élément (personne, objet, lieu, spécialité, etc…) italien(ne).

Merci au Musée Historique de Lausanne de nous avoir mis la salle à disposition.

Ne manquez pas cette exposition, à voir au Musée Historique de Lausanne (MHL), jusqu’au 9 janvier 2022.

Francine