La Fête des Vignerons, avant, c’était… bôf ! J’avoue que j’avais dix ans en 1977 et l’événement se résume au vague souvenir d’une balade en famille sur les quais de Vevey, sur lesquels a défilé un cortège coloré. Cela ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. En 1999, j’avais boycotté. Trop folklorique à mon goût, et puis je n’aime pas trop le vin et le raisin.

Mais cette fois-ci, c’est différent. Passées par-là, des interrogations sur l’importance de nos racines. Ma foi, je l’aime « mon canton de Vaud terrien » et puis mes parents et grands-parents exerçaient des métiers manuels. Ils étaient ouvriers, artisans. Savoir-faire et souci du travail bien fait. En ces temps-là, les difficultés, on faisait avec… On possédait peu, mais on appréciait ce que l’on avait. L’idée d’honorer des personnes travaillant la terre et la vigne, ne renonçant ni devant les caprices de la météo ni les difficultés inhérentes au métier et à l’époque actuelle me plaît bien.

Une Fête des Vignerons 2019 où il y a une volonté affichée de mettre en avant le travail du vigneron plutôt que l’ivresse de l’alcool est un défi intéressant.

D’autant plus que si j’adore la mythologie gréco – romaine, ces dieux-là n’ont effectivement pas de réelle légitimité en terre vaudoise. Il s’agit donc de relever le défi d’une Fête dans laquelle rendre hommage au tâcheron, ce dernier ayant une image, à première vue, nettement moins glamour que celle d’un un joyeux Bacchus ventru et ivre !

L’intérêt pour ce spectacle réside aussi dans le fait que la Fête se doit d’être un témoin de l’époque et de son actualité. On nous le dit, les femmes et la nature, entre autres, sont au centre de l’événement.

Outre ces considérations, le fait que Blaise Hofmann ait été désigné pour être un des deux librettistes est en soit un choix judicieux. L’homme est un être solaire. Il a le goût de la fête, de la rencontre, de l’échange. Cela ne l’empêche pas d’être aussi un terrien très attaché à ses racines, doublé d’un fin observateur de la nature et du monde qui l’entoure. Fils de vigneron, petit fils d’agriculteur, il est en plus devenu vigneron lui-même. On ne pouvait donc pas espérer mieux! L’écrivain, je le connais un peu. Assez pour affirmer qu’il s’est investi à fond dans l’étude du sujet sous tous ses angles, avant de se lancer. Ses ouvrages en lien en témoignent.

Et puis il y a l’autre librettiste, l’auteur compositeur interprète Stéphane Blok. Un autre regard, différent bien sûr, mais qui me paraît très complémentaire.

Pas de doute, il y a une belle complicité entre ces deux – là, cela se perçoit à la lecture des textes. Il ne m’est pas toujours possible, du reste, de savoir qui a écrit quoi sans aller vérifier le nom de l’auteur !

Bien sûr, le spectacle sera le résultat du travail d’une multitude de personnes, du metteur en scène aux compositeurs en passant par la costumière, les acteurs, chanteurs, bénévoles, bref de tous ceux et celles qui donneront de leur temps et de leurs compétences afin que cette Fête soit merveilleuse et inoubliable. C’est le patchwork de toutes ces sensibilités qui la rendra unique, comme les précédentes.

Je suis convaincue que le spectateur repartira de la Fête 2019 avec le sentiment de s’être distrait tout en ayant des pistes de réflexions intéressantes sur lesquelles méditer ensuite.

Revenons aux écrits. Le livret, particularité originale de la Fête des Vignerons est toujours publié avant le spectacle. Excellent concept, on peut ainsi s’approprier les poèmes tranquillement, puis, lors du spectacle, se laisser peut-être davantage emporter par la scénographie, les chansons, les costumes, l’ambiance générale, la Fête !

Très beaux poèmes, profonds. Les mots simples, universels, ont le pouvoir d’évoquer chez chacun la beauté de la nature, l’attachement à la Terre. Me voilà, suite à cette belle découverte, bien impatiente de retrouver ces textes portés par la musique et les voix.

Fête des Vignerons 2019. Les poèmes. Stéphane Blok, Blaise Hofmann. Co-édités par Zoé et Bernard Campiche.

Dans La Fête, Blaise Hofmann nous invite à le suivre sur son propre chemin, depuis « le moment où il a été approché par rapport à l’idée d’être un des librettistes », au printemps 2014, jusqu’à la fin de l’écriture, à l’été 2018, soit pile un an avant le spectacle. On est avec l’écrivain lors de ses recherches, entre autres historiques, ses nombreuses rencontres, parmi lesquelles celles avec les autres protagonistes de l’événement, ses doutes, ses énervements, ses joies, et des épisodes de sa vie personnelle « qui font sens ». Quatre ans de vie portées par un projet tellement gigantesque, ce n’est pas rien !

À mon sens, ce livre est une réussite. Comme dans les précédents (Marquises, Capucine, Monde animal, pour ne citer que les derniers), l’écriture simple, fluide mais non dénuée de poésie de Blaise Hofmann suscite l’émotion, mais aussi de nombreuses pistes de réflexions. Réflexions sur le sens de cette Fête, sur la nature, notre époque, l’avenir. La liste est loin d’être exhaustive.

La Fête de Blaise Hofmann. Editions Zoé, 2019.

Jour de Fête s’adresse au jeune public. On suit le quotidien de Jeanne, une fillette, figurante parmi plus de mille participants au spectacle de la Fête des Vignerons 2019.

Le livre est déjà un très bel objet en soit. Beau papier, couleurs primaires et or.

Le texte écrit en « je » permet au jeune lecteur de s’identifier à Jeanne, de se retrouver au centre de l’aventure. Les illustrations de Fanny Dreyer sont superbes. Elles mettent en valeur les mots de l’écrivain, désireux, comme pour son livre destiné aux adultes, de transmettre l’importance de l’attachement à notre Terre et ce, de manière distrayante, tout en transmettant des informations.

Jour de Fête de Blaise Hofmann et Fanny Dreyer. Editions La Joie de lire, avril 2019.

Si vous n’avez pas encore votre billet pour la Fête des Vignerons qui se déroulera à Vevey, du 18 juillet au 11 août 2019, n’hésitez pas. Le spectacle s’annonce grandiose, ce serait quand même regrettable de devoir attendre 20-25 ans pour l’éventuelle prochaine édition !

Pour suivre les activités de Blaise : www.blaisehofmann.com

Francine