Notre dernier atelier d’écriture itinérant avant la pause estivale s’est déroulé le dimanche 18 juin 2017 dans le parc de Mon Repos à Lausanne, sous un soleil radieux.

Ce parc extraordinaire a vu le jour au XVIII ème siècle. Le marquis de Langallerie y a fait construire un théâtre dans lequel Voltaire a présenté ses pièces, lors de ses passages à Lausanne. Plus tard, suite à l’achat du domaine par Vincent Perdonnet en 1827, ce dernier a dépensé beaucoup d’argent pour un aménagement de type « jardin à l’anglaise ». Ce type de jardin s’inspire du côté sauvage de la nature, en articulant la végétation et les aménagements (chemins, pavillons, fausses ruines, etc…) de manière irrégulière, afin de créer une sensation de liberté et d’exalter la poésie du lieu.
Mais au début du XX ème siècle, la ville s’est étendue, alors on a décidé de construire l’avenue du Tribunal-Fédéral, qui coupera désormais le parc en deux parties dès 1927. Entre 1998 et 2002, la Ville a entrepris d’importants travaux de restauration, afin de remettre en valeur ce remarquable patrimoine végétal et architectural.

Ce parc s’est donc rapidement révélé une mine d’or pour créer des consignes d’écriture offrant une large place à l’imagination !

Le beau temps nous permet d’écrire sur place et de profiter de découvrir divers aspects en lien avec ce lieu : sculptures, fontaines, marais, etc…

Un petit coup de chaud se faisant sentir, nous avons terminé l’atelier au café de l’Etoile Blanche, histoire de se désaltérer, voire de déguster une glace.

Nous avons eu beaucoup de plaisir à partager ce bel après-midi d’écriture dans ce lieu enchanteur.