Le 18 janvier 2015, il nous a été possible d’organiser un atelier d’écriture à Genève, presque entièrement basé sur le sens de l’ouïe et les sons.

Il est à noter que l’on part souvent de supports visuels lors de la plupart des ateliers. Le vocabulaire permettant de décrire les sons est sans doute moins facile d’accès immédiat à chacun que celui faisant appel à ce que l’on peut voir.

Nous avons donc remis aux participants une liste de mots en lien avec le sens de l’ouïe, afin que ce réservoir de base nous aide un peu pour écrire des textes en rapport.

Une première consigne a été donnée à l’extérieur, devant les fameux canons genevois situés dans la vieille ville.

Ensuite, nous nous sommes rendus à La Maison Tavel, afin de visiter la géniale exposition temporaire : L’oreille en voyage. Une exposition passionnante et très ludique également.

La Phonothèque Nationale Suisse a pour vocation de conserver le patrimoine sonore helvétique, à travers des documents emblématiques pour l’histoire de notre pays. Un monde passionnant s’il en est !

Il a été possible d’écouter des discours, des interviews , des chansons, d’autres époques, etc… Et de prendre conscience qu’archiver du son se révèle aussi important pour notre histoire, que de conserver des photos ou des peintures.

Nous avons aussi proposé à nos participants de créer en groupe des histoires de type scénarios, à partir de bruitages divers. Des stations nous permettaient d’écouter ces bruitages : crissements de pneus sur le gravier, coups de revolvers, mais aussi répliques courtes d’hommes ou de femmes. De quoi créer de véritables petites pièces radiophoniques

et d’inventer par écrit les contextes autour de ces scènes sonores.

Un atelier original, qui s’est terminé autour d’un verre dans un lieu d’un autre temps que nous apprécions particulièrement : La Brasserie de l’Hôtel – de – Ville.

Nous en profitons pour remercier au passage les personnes travaillant dans ce café restaurant, car plusieurs fois on nous a gentiment mis à disposition une petite salle calme. à l’étage.

Francine et Suzanne

Photo du flyer de l’exposition : L’oreille en voyage.