On attendait avec impatience de vivre cette journée d’atelier d’écriture animée par l’écrivaine genevoise Aude Seigne. Mais bien au-delà d’un atelier particulièrement porteur sur le plan des consignes d’écriture et riche au niveau des échanges, nous avons eu le plaisir de faire la connaissance d’une belle personne, souriante, attentive et à l’écoute de chacun(e) des participant(e)s présent(e)s.

L’adage selon lequel « les voyages forment la jeunesse » prend tout son sens avec Aude.

La jeune trentenaire, qui a suivi des études universitaires à Genève en littérature de langue française et sur les civilisations mésopotamiennes, a en effet déjà voyagé dans une quarantaine de pays.

On sent dans ses propos et son attitude l’ouverture sur le monde et les autres, ainsi que l’humilité de la jeune voyageuse intéressée à découvrir, observer et essayer de comprendre et d’accepter les autres et le monde tel qu’ils sont.

En 2011, elle publie « Chroniques de l’Occident » (éditions Paulette, puis Zoé) qui lui vaut entre autres distinctions, le Prix Nicolas Bouvier au festival « Etonnants Voyageurs de Saint-Malo ».

En 2012, elle reçoit une bourse culturelle de la Fondation Leenards pour son deuxième ouvrage, « Les Neiges de Damas », qui paraît aux éditions Zoé en 2015.

En 2017, elle bénéficie d’une résidence d’écriture à la Fondation Jan Michalski pour son troisième livre, « Une toile large comme le monde ». (Editions Zoé).

Et depuis le début de l’année 2018, elle publie la série littéraire « Stand-by », co-écrite avec Daniel Vuataz et Bruno Pellegrino et également publiée aux éditions Zoé. (Illustrations de Frédéric Pajak).

Elle est également membre du « collectif AJAR », regroupant une vingtaine de jeunes auteurs. Le collectif a publié chez Flammarion en 2012 « Vivre près des tilleuls », une fiction écrite… par dix-huit personnes !

L’atelier s’est déroulé hier à Genève, dans une salle paroissiale proche du Parc Bertrand à Genève.

Le matin, nous avons écrit individuellement différents débuts ou passages narratifs en lien avec un thème donné ou sur un thème libre.

L’après-midi, nous nous sommes rendu(e)s dans le Parc Bertrand, très animé en cette belle journée de juin, afin de « glaner du matériel d’écriture » réutilisé (ou pas) ensuite dans la réécriture d’un de nos textes du matin.

Suzanne et moi-même, ainsi sans aucun doute les autres participant(e), remercions vivement Aude pour son investissement et sa générosité lors de cette belle journée.

Nous lui souhaitons le meilleur pour ses projets d’écriture en cours et à venir, et aussi pour l’arrivée d’ici à trois mois d’un heureux événement…

Francine et Suzanne