Un triptyque hommage à Frida Khalo

S’il fallait cinq adjectifs pour décrire Martine Corbat, je dirais : passionnée, enthousiaste, perfectionniste, espiègle, travailleuse … Mais cinq adjectifs, c’est décidément bien trop peu pour faire le tour de cette comédienne à la forte personnalité et aux multiples talents !

Il y a une part de Frida en Martine et sans doute… réciproquement ! Ça commence par une ressemblance physique de base, puis cela transpire par tous les pores dans l’interprétation qu’offre la comédienne-écrivain-metteur en scène de cette artiste peintre flamboyante aux multiples facettes !

Quand Martine m’a parlé de ce projet qui lui tenait tant à coeur, il m’est tout de suite apparu comme une évidence.

Premier volet du triptyque

« Frida la Douce ». Une lecture-concert.

Elle s’est déroulée en décembre dernier au Théâtre du Saltimbanque de Genève. Un moment coloré, pure ambiance à la sauce mexicaine. On suit Frida au travers de ses nombreuses lettres, témoignages immortels de ses souffrances physiques, de sa passion pour le peintre Diego Rivera, de ses obsessions, de son oeuvre, de ses rencontres artistiques ou amoureuses. Il se dégage par moments une énergie animale, dans ce spectacle ! On s’envole au rythme des chansons, écrites et interprétées par Martine-Frida, accompagnée de deux musiciens : Pierre Omer et Julien Israelian. La voix est sublime, les musiciens talentueux, on est emportée dans une « Fridamania » irrésistible !

On attend la suite en piaffant d’impatience !

Le second volet

« Frida Khalo, autoportrait d’une femme » est à voir absolument !

Le spectacle se jouera au Théâtre du Galpon à Genève, du 10 au 22 avril 2018.

Il sera suivi d’une tournée romande d’avril à juin 2018, avec une date au CPO de Lausanne-Ouchy, le 17 mai 2018.

Le troisième spectacle autour d’un moment de l’enfance de Frida s’adressera avant tout au jeune public dès 4 ans. Il aura lieu à Genève, en décembre 2018.

La Cie L’Hydre Folle a été créée par Martine Corbat en 2012 à Genève.

Pour plus d’informations : www.martinecorbat.ch

Photographies de Dorothée Thébert.

Francine, janvier 2018.