Quel endroit incroyable que ce fameux Musée Ariana et son parc du même nom à Genève ! Il nous a donné l’impression de nous sentir transportées en plein XIX ème siècle. C’est Gustave Revilliod, un mécène, qui fit construire cette propriété majestueuse entre 1877 et 1884, afin, que ce lieu puisse abriter ses collections personnelles de céramiques, peintures, sculptures, monnaies, etc…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce monsieur avait vu grand ! La demeure est superbe, le grand parc également. On peut entre autres admirer dans ce dernier une sculpture de Ghandi, recouverte de guirlandes et de fleurs déposées-là par des visiteurs. On y voit également une réplique d’une fameuse cloche japonaise datant de 1657, qui avait mystérieusement disparu durant six ans et que l’on a retrouvée en 1873 dans une fonderie située … à Aarau !

Nous avons fait le choix de donner la parole aux objets pour cet atelier. Nos consignes d’écriture ont été créées en relation avec l’histoire incroyable de cette cloche, et aussi l’exposition temporaire des « Assiettes parlantes ».

On a été très bien reçus au café-restaurant du Musée Ariana où l’on a pu écrire et partager nos textes bien au chaud autour d’une accueillante table ronde. Un atelier, un peu hors du temps, particulier…