L’écrivain vaudois Blaise Hofmann publie son premier roman-bande dessinée destiné à la jeunesse, « les Mystères de l’eau », et c’est une très belle réussite à tous les niveaux, je lui transmets ici mes félicitations enthousiastes !

« Les mystères de l’eau » de Blaise Hofmann, illustré par Rémi Farnos, aux Editions La Joie de lire, avec L’UNIL, collection Les mystères de la connaissance, mai 2018.

L’histoire relate les pérégrinations, sur un campus universitaire, de la jeune Naïa, douze ans, sommée par son institutrice de préparer un exposé sur le thème de l’eau. La jeune fille, « est bien de chez nous », puisqu’elle habite près de la Chamberonne. Naia va se renseigner auprès de différents professeurs renommés de l’Université de Lausanne, notamment en géographie, biologie, théologie, philosophie… Chacun lui livrera « ses » informations et messages sur l’eau, dont Blaise nous rappelle « qu’il n’est pas un bien, mais un lien et aussi un droit humain depuis 2010 ».

En tant qu’enseignante depuis trente ans auprès d’élèves lausannois de dix à treize ans, j’ai adoré cet ouvrage, parfaitement adapté aux jeunes de cette tranche d’âge (et également très intéressant pour les moins jeunes, bien sûr) ! D’ailleurs, je me réjouis déjà beaucoup à l’idée de le lire en classe avec ma prochaine volée d’élèves. Ce livre offre une palette de directions à explorer et à étudier avec les enfants. Il permet un travail interdisciplinaire qui s’annonce des plus enrichissants.

L’objet en soit est très beau et d’un format sympa. Une superbe couverture, du papier de qualité, des couleurs harmonieuses, des textes présentés de manière aérée, entrecoupés des superbes illustrations de Rémi Farnos. (Un jeune auteur et illustrateur de BD français).

Le texte, écrit dans un registre qui sait rester simple tout en étant précis et exigeant, offre la part belle à des petits jeux de mots, apartés et anecdotes qui ne manqueront pas d’amuser le lectorat cible concerné.

On découvre, on apprend, on se questionne sur une multitude de thèmes en lien avec l’eau (mais pas que), tout en suivant les préoccupations pré-adolescentes de Naïa qui permettent au jeune lecteur de s’identifier à elle.

Je n’en dirais pas plus ! N’hésitez pas à vous procurer et surtout à offrir ce beau livre à « vos jeunes ». On en ressort grandi.

Une interview au sujet de ce livre, suivie d’une séance de dédicaces a eu lieu le samedi 9 juin à la librairie Payot de Lausanne. L’occasion de rencontrer Blaise Hofmann, mais aussi le biophysicien et prix Nobel de chimie en 2017 Jacques Dubochet (alias le Professeur Dubrochet dans le livre Les mystères de l’eau).

Un monsieur de 76 ans (et un jour !), d’une simplicité, d’une gentillesse et d’une humilité touchantes. Je garderai un souvenir ému de ce beau moment et de Monsieur Dubochet, dont je me réjouis de découvrir le livre « Parcours », sorti récemment aux Editions Rosso.

Longue et belle route à Jacques Dubochet, à Blaise Hofmann et aux mystères de l’eau.

Francine

      

Les autres ouvrages, pour adultes, de Blaise Hofmann : Billet aller simple, Estive (Prix Nicolas Bouvier), Notre mer, L’Assoiffée, Marquises, Capucine, Monde animal…