Nous avions rendez-vous sur la place de la Riponne à Lausanne, pour notre dernier atelier du dimanche de l’année 2018. La bise et le froid sont aussi de la partie, alors on ne tarde pas à se rendre à l’exposition Cosmos, au Palais de Rumine.

Cette incroyable exposition réunit des pièces provenant de tous les musées actuellement encore basés dans le Palais de Rumine. Musées cantonaux d’archéologie et d’histoire, de zoologie, de géologie, des Beaux-Arts, des Jardins botaniques, monétaire ainsi que les bibliothèques BCU et BIHM. La dernière exposition avant qu’une page de l’histoire lausannoise ne se tourne…

On ne peut que vous conseiller d’aller voir cette exposition gratuite d’ici au 6 janvier 2019, elle

est vraiment extraordinaire ! Les pièces exposées sont nombreuses et variées, regroupées dans des espaces en lien avec des thématiques offrant une réflexion intéressante sur « le musée en général », ce que l’on décide de montrer ou non, le pourquoi de l’idée d’exposer, l’esprit collectionneur, les cabinets de curiosités, etc…

Les participantes visitent l’exposition avec la mission de ne choisir qu’un seul objet exposé, ce qui se révèle pour certaines difficile au vu du grand nombre de pièces exposées. Un tour de l’expo en groupe nous permet de voir et de photographier au polaroïd chaque objet choisi.

On quitte ensuite le Palais de Rumine, afin d’aller s’installer bien au chaud à La Brasserie-Restaurant Le Vaudois, de l’autre côté de la place de la Riponne. Thés, cafés et parfois petites douceurs sont les bienvenus.

Nous écrivons plusieurs textes centrés sur l’objet choisi. Ils vont mettre en lumière la raison du choix de cet objet-là pour la participante, l’enthousiasme de l’explorateur lors de sa découverte, l’objet lui-même, les raisons qui feront que l’explorateur souhaitera exposer cet objet et les modalités en lien avec cette exposition, etc…

Le partage des textes offre de nombreux échanges, particulièrement par rapport au choix de l’objet pour chaque participante, un choix rarement anodin…

Au plaisir de vous (re)voir lors de notre premier atelier de 2019 qui aura lieu à Genève, Suzanne et moi vous souhaitons de passer d’agréables Fêtes de fin d’année et vous transmettons nos vœux pour une excellente année 2019. Qu’elle soit riche et enthousiasmante en ce qui concerne vos lectures et écritures.

Francine