Francine Howald

Francine Howald

Lire et écrire ont toujours fait partie de mon quotidien, ainsi que la photographie, le cinéma, les expositions. J’apprécie également les balades en ville et dans la nature.

Animer des ateliers d’écriture est une activité intéressante et créative qui me permet de réunir ces passions et de les partager avec d’autres personnes. Les rencontres et les échanges se révèlent particulièrement enrichissants.

Suzanne Ehrensperger-Cuénod

Suzanne Ehrensperger-Cuénod

Depuis quelques années, j’ai renoué avec une ancienne passion, l’écriture. Et j’ai eu l’occasion de participer à de nombreux ateliers.

Animer un atelier s’appuie sur le plaisir d’encourager chez d’autres cette envie d’écrire, de partager, de se découvrir et de lire . De plus, l’écriture me permet d’être en contact avec des parties de moi que je n’irais pas explorer sinon.

Notre atelier itinérant du dimanche

En 2014, nous avons suivi la même formation certifiée d’animatrice en ateliers d’écriture. L’envie d’organiser des ateliers d’écriture itinérants pour adultes, qui auraient lieu certains dimanches après-midis, a pris rapidement forme.

C’est à chaque fois un plaisir renouvelé que de les organiser et les co-animer.

Notre motivation est de faire découvrir avec un autre regard des expositions, des lieux, des gens, la nature et tout ce qui est susceptible de titiller notre curiosité.

Nous proposons des moments d’écriture inspirés par la thématique du jour. Les consignes sont conçues de manière à permettre la rédaction « d’un premier jet spontané ». Ces textes ne sont pas retravaillés. Ils sont lus à haute voix et donc partagés à la suite des moments d’écriture.

Nos ateliers itinérants se déroulent généralement à Lausanne ou à Genève, mais nous les organisons aussi parfois en d’autres lieux.

Afin de ménager un effet de surprise, nous évitons de dévoiler le thème de l’atelier.

Ces ateliers s’adressent à toute personne ayant ou non une pratique de l’écriture.

Ils se déroulent selon des règles précises de confidentialité et de non jugement.

Maximum 8 participants. (Inscriptions retenues dans l’ordre de leurs arrivées).
Horaires : de 13h15 à 17 h00 environ.
Prix de l’atelier : 40 frs. (Il faut aussi parfois prévoir le prix d’une entrée dans un musée et celui d’une consommation dans un café).
Matériel à avoir : une plume ou un stylo, un cahier ou des feuilles, (voire un ordinateur portable). Sous-mains à disposition.