Aaaaargh, mesures sanitaires liées au covid-19 obligent, il nous en aura fallu du temps pour enfin  avoir la possibilité d’animer notre atelier… d’après, justement, l’exposition « Le temps et moi » proposée par le Musée romain de Lausanne-Vidy !

Prévue initialement en novembre 2020, la date de l’atelier a dû être différée plusieurs fois jusqu’à ce qu’il soit possible de nous retrouver avec six participantes par un dimanche de mai au temps maussade… Le temps météorologique extérieur grisouille s’entend, car l’enthousiasme de partager à nouveau un après-midi d’écritures-lectures en lien avec une exposition était bien présent chez chacune.

C’est toujours un grand plaisir de venir au Musée romain. Les expositions proposées sont ludiques tout en étant très intéressantes. De plus, nous avons été très bien accueillies pour ce troisième atelier dans ce lieu, une salle ayant été gracieusement mise à notre disposition.

« Le passé n’est plus, l’avenir n’est pas encore, et le présent finit d’être dès qu’il commence d’exister : comment pourrait-il y avoir une réalité du temps ? ».

C’est par cette citation d’Aristote (385-323 avant notre ère), que débute l’exposition, présentée dans un labyrinthe de pièces à parcourir, chacune dédiée à un autre aspect liant l’humain au temps qui passe.

Le visiteur est amené à réfléchir et à se positionner par rapport à de multiples facettes le concernant face au temps qui passe.

Qu’est-ce que ma petite vie humaine au regard de celle d’un fossile qui a plusieurs milliers d’années ? Comment gérer mon temps efficacement au quotidien ? Puis-je avoir un pouvoir sur le temps qui m’est donné ? Quelle est ma vision de ma propre finitude ? Comment sera le futur ? Est-ce que les souvenirs de mon passé ont constitué celui ou celle que je suis ? Bref, la thématique, passionnante, a de quoi nous donner le vertige !

Ceci dit, le musée lance des pistes de réflexion d’une manière légère, originale, voire parfois avec un côté humour décapant. (N’hésitez pas du reste à essayer le cercueil capitoné à disposition et à regarder votre image dans le miroir placé au plafond, il vous en restera certainement quelque chose !).

Nous avons proposé une consigne d’écriture en lien avec un souvenir rattaché à un objet choisi parmi ceux de l’exposition.

Une autre proposition était de commencer l’écriture d’un texte libre par une phrase à choix débutant par exemple ainsi : « Le temps qui nous reste… ».

Et en dernière proposition d’écriture, la rédaction de la 4 ème de couverture d’un éventuel ouvrage à écrire, à partir d’un titre contenant le mot temps.

Une fois de plus, les partages des textes ont été des moments fascinants, tant les écrits sont différents les uns des autres bien qu’issus d’une même consigne.

Un grand merci au personnel du Musée romain pour nous avoir ainsi reçues.

L’exposition « Le temps et moi » est prolongée jusqu’au 26 septembre 2021. N’hésitez pas à y consacrer de votre précieux temps, vous ne serez pas déçus !

Francine