Lever aux aurores pour un premier jour de vacances scolaires, pour mes trois amis d’écriture et moi-même, ce samedi 12 octobre.  Mais aucun souci, nous sommes tous très motivés par la journée à venir. On se rend en voiture à Undervelier, petit village situé dans le canton du Jura. Il fait un temps estival, les paysages nous enchantent. Après quelques errances dues à des déviations et des erreurs d’appréciation durant le trajet, on arrive un peu en retard, « quart d’heure vaudois oblige », à la vieille école du village, où nous attend Isabelle Sbrissa.

La poétesse genevoise d’origine, qui vit à Undervelier depuis quelques années, nous reçoit très chaleureusement. Ecrivaine, née en 1971, elle est l’auteur de théâtre et de poésie. Ses œuvres sont entre autres publiées sur papier ou dans des revues en ligne. Mordue de micro-édition, elle fonde les éditions disdill et fabrique elle-même des petits recueils.

Ses textes mettent entre autres l’accent sur l’importance de l’oralité, de la musicalité de la langue, en s’éloignant parfois un peu des fonctions de communication de cette dernière.

Isabelle est considérée comme une représentante de la nouvelle génération de la poésie suisse.

Elle participe à des lectures publiques, organise des ateliers d’écriture et s’occupe de la bibliothèque itinérante et multilingue : « Le Kady », avec Nathalie Garbely. Je suis sûre que j’oublie certainement d’autres activités littéraires de cette personne dynamique et passionnée.

On découvre, du moins en ce qui me concerne, des techniques d’écriture très particulières et pointues. Celle de « la combinatoire », surtout.

Chacun d’entre-nous a envoyé à Isabelle des courts textes qui devaient nous interpeller d’une manière ou d’une autre. Elle a agrandi nos textes et les a collés sur du papier cartonné. On doit découper les mots d’extraits de deux de nos textes choisis. Puis il s’agit de les mélanger et de les placer en lignes devant nous… À partir de là, il faut essayer de voir ce qu’il en ressort et créer un texte, en se laissant porter par ce matériel « combiné »…Lors d’un autre exercice il s’agira même de couper à l’intérieur des mots. Il est assez amusant de tenter de créer, à partir de bribes de mots, un écrit ayant un sens ou une musicalité, ou autre…

À la pause, Isabelle nous reçoit chez elle, dans une vieille maison pleine de charme, qui fut la poste du village, à une autre époque… Discussions très intéressantes et animées, autour d’un repas canadien.

Nous la quittons en fin de journée, heureux de cette journée originale et enrichis des découvertes de ces techniques d’écritures particulières, et de la gentillesse et la générosité d’Isabelle.

Un immense merci à elle, et tous nos vœux de succès pour ses projets à venir.

Francine