Le Musée de l’Elysée de Lausanne propose une superbe exposition intitulée « La Beauté des lignes », à voir jusqu’au 6 mai 2018 .

Que vous soyez adepte de la ligne droite ou plutôt des courbes, enroulements, spirales, virages et autres arabesques, il y en a pour tous les goûts.

Je ne peux que vous encourager vivement d’aller voir cette exposition !

La collection du couple Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla est une des plus importantes collections privées américaines. C’est la première fois qu’elle est présentée en Europe.

Les photos sont sublimes, on voyage à travers les époques, les thématiques et les styles, d’un chef d’oeuvre d’un grand photographe à un autre : Man Ray, Brassaï, Robert Frank, Nan Goldin, Berenice Abott, Henry Cartier-Bresson pour n’en citer que quelques uns.

Chaque photo prise séparément est un monde en soi, qui attire le regard, pique la curiosité, émeut, amuse ou inquiète, parfois. Impossible de rester dans l’indifférence.

Une mine d’or pour stimuler l’écriture créative.

Les participantes ont d’abord été amenées à écrire en suivant les courbes, en optant pour des contours, en déviant à la périphérie, en surfant sur des lacets sinueux, voire en se laissant porter par une indolence virevoltante ou des digressions cambrées sur des orbites charnues !

Pour la consigne suivante, retour à un style incisif, à un resserrement, une écriture efficace, concise, bref faisant fi de toute fioriture inutile.

À travers la forme, l’émergence du fond ! Dans les deux cas, des histoires plutôt bien campées pour des premiers jets écrits en trente minutes. Des personnages qui tiennent la route, que cette dernière soit rectiligne ou tortueuse…

Un dernier petit moment d’écriture, plus poétique, directement sur des photocopies de photographies, en se laissant juste porter par La Beauté des lignes, les oeuvres vues, les textes entendus.

Nous remercions le patron et les employés du tea-room Le Montchoisi-Gourmand, qui, pour la seconde fois, nous ont accueillies avec beaucoup de gentillesse.

Francine et Suzanne